Inéligible !

Brésil

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) a formé vendredi (30/06) un vote majoritaire pour rendre inéligible l’ancien président Jair Bolsonaro jusqu’en 2030

 

Le tribunal électoral brésilien a atteint la majorité nécessaire à une condamnation de l’ancien président Jair Bolsonaro à huit années d’inéligibilité pour s’être livré à de la désinformation avant sa défaite électorale en 2022.  Avec 4 voix contre 1 en faveur de la condamnation de Bolsonaro pour abus de pouvoir et utilisation abusive des médias, la décision du TSE laissera l’ancien président inéligible pendant huit ans. Avec 7 juges en plénière, il manque encore les votes des ministres Kássio Nunes Marques et Alexandre de Moraes. Si aucun d’entre eux ne demande d’avis (plus de temps pour décider) du processus, l’inéligibilité deviendra effective dès la publication de la décision. Sans doute ce soir ou demain matin.

Les juges Benedito Gonçalves, rapporteur, Floriano de Azevedo Marques, André Ramos Tavares et Carmen Lucia ont voté en faveur de la condamnation. Le juge Raul Araújo a voté contre la condamnation.

Les poursuites visent également le général Walter Braga Netto, qui était candidat à la vice-présidence sur le ticket de Bolsonaro lors des élections de 2022. Cependant, tous les juges qui ont voté jusqu’à présent ont estimé qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour le condamner pour abus de pouvoir et ont formé une majorité pour l’acquitter.

Pourquoi juge-t-on Bolsonaro ?

Bolsonaro est jugé en raison d’un épisode datant de 2022. En juillet, avant les élections de cette année-là, le président de l’époque a réuni des dizaines de diplomates étrangers au palais de l’Alvorada et a élaboré de fausses nouvelles sur l’insécurité des urnes électroniques et des théories conspirationnistes sur la légitimité des élections.

Dans cet épisode, Bolsonaro a également porté des accusations contre des ministres du TSE et de la Cour suprême (STF) et contre son principal adversaire politique, Luiz Inácio Lula da Silva (PT), alors candidat à la présidence. La réunion a été diffusée par le radiodiffuseur public TV Brasil.

L’action qui est maintenant jugée par le TSE a été proposée par PDT l’année dernière. Le recours accuse Bolsonaro d’avoir commis des illégalités électorales dans l’organisation et la conduite de cette réunion.

Le PDT (Parti des Travailleurs, à ne pas confondre avec le PT de Lula) soutient que le président de l’époque a commis un abus de pouvoir politique et une utilisation abusive des systèmes de communication — des infractions qui, s’il est reconnu coupable, entraîneront l’inéligibilité de Jair Bolsonaro pendant huit ans.

Le parquet électoral soutient cette thèse du PDT et a également demandé la condamnation et l’inéligibilité de Bolsonaro.

Bolsonaro a dit qu’il ferait appel devant la Cour suprême.

 

Le tribunal supérieur électoral (TSE — Tribunal Superior Eleitoral) est un tribunal différent de la Cour suprême (STF — Supremo Tribunal Federal).