Abattus par erreur ?

Un groupe de quatre médecins a été victime d’une fusillade dans un kiosque à Barra da Tijuca, Rio de Janeiro.

L’action, qui a duré moins d’une minute, s’est déroulée sur l’Avenida Lúcio Costa, sur le front de mer, après minuit jeudi (5/10). Deux victimes, Marcos de Andrade Corsato, 62 ans, et Perseu Ribeiro Almeida, 33 ans, sont décédées sur place. Diego Ralf Bonfim, 35 ans, est mort à l’hôpital un peu plus tard. Il était le frère de la députée fédérale Sâmia Bonfim (PSOL-SP) et le beau-frère du député fédéral Glauber Braga (PSOL-RJ).

Un quatrième médecin, également touché, a survécu et a été transporté dans une unité médicale. Selon la presse, son état est stable.

À priori, rien ne justifie cet attentat contre un groupe de médecins orthopédistes qui participaient à un congrès. Les enquêteurs exploitent deux pistes. Une, politique, puisque l’une des victimes était indirectement liée avec le PSOL (gauche). Mais ils n’écartent pas une autre piste qui paraît totalement absurde : celle de la méprise. Les assaillants se seraient tout simplement trompés de cibles. En effet, un des médecins ressemblait à un membre redouté de la milice (gang) locale.

Hier soir, on apprenait qu’une interception téléphonique réalisée par la police civile de Rio de Janeiro renforçait les soupçons selon lesquels les auteurs de l’attentat auraient confondu l’une des victimes avec Taillon de Alcântara Pereira Barbosa, le fils d’un chef de milice de la zone ouest.

Dans l’enregistrement téléphonique, intercepté par la police civile chargée d’enquêter sur la guerre des gangs dans la région, un homme dit : « Je crois que c’est Posto 2, v… », suivi d’une réponse impossible à comprendre. Selon les enquêteurs, la voix serait celle du narcotrafiquant Juan Breno Malta, dit BMW, bras droit de Philip Motta, dit Lesk, ancien milicien du Gardênia Azul passé au Comando Vermelho lorsque les narcotrafiquants ont pris le contrôle de la région. Il aurait reçu l’information que Taillon se trouvait à Quiosque do Naná et essayait d’indiquer où il se trouvait sur l’Avenida Lúcio Costa, la scène du crime.

Le kiosque de Naná se trouve en fait entre les stations 3 et 4, en face de l’hôtel Windsor, où les médecins séjournaient à l’occasion d’un congrès international d’orthopédie.

La communication interceptée juste avant le meurtre a amené les enquêteurs à soupçonner que le docteur Perseu Almeida avait été confondu avec la véritable cible des assassins.

Les photos ont été prises quelques minutes avant l’attentat. Elles ont été publiées par la presse locale, notamment 247 Brasil et Globo