Un village flottant est bloqué sur le lit d’un lac asséché en raison de la sécheresse extrême qui sévit en Amazonie

Un village flottant s’est échoué sur le lit d’un lac de l’Amazonie brésilienne, alors que la sécheresse sévit et que les communautés luttent pour accéder à la nourriture, à l’eau douce et au carburant.

La baisse spectaculaire du niveau des eaux du lac Puraquequara, à l’est de Manaus, capitale de l’État d’Amazonas, a laissé des bateaux et des bâtiments flottants dans la boue.

Il s’agit du dernier exemple en date des effets dévastateurs de la chaleur et de la sécheresse dans cette région du Brésil – au début du mois, plus d’une centaine de dauphins de rivière se sont échoués sur le rivage, morts à cause de la montée en flèche de la température de l’eau – et les autorités affirment que la situation va s’aggraver.

Le lac Puraquequara fait partie du système fluvial du Rio Negro, dont le niveau a atteint un niveau record depuis la fin du mois de septembre, selon l’autorité de protection civile de l’État. “La baisse des niveaux d’eau a un impact profond”, a déclaré un porte-parole de l’autorité à CNN.

Certains habitants ont creusé des puits dans le lit fissuré du lac pour tenter d’accéder à l’eau.

“Nos magasins n’ont pas de clients. Nous sommes isolés, les bateaux ne peuvent ni entrer ni sortir du lac”, a déclaré à Reuters Isaac Rodrigues, un habitant de la région. “Nous resterons ici jusqu’à ce que Dieu nous envoie de l’eau.

La sécheresse sévère s’étend à l’ensemble de l’État. Quarante-deux municipalités sur les 62 que compte l’État sont en situation d’urgence et plus de 300 000 personnes sont touchées, a déclaré lundi l’autorité de protection civile à CNN.

Et la situation devrait encore s’aggraver. Environ 500 000 personnes et 50 municipalités risquent d’être touchées au cours des prochaines semaines, “car nous prévoyons encore quelques mois avec des niveaux de pluie réduits”, a déclaré le porte-parole de l’autorité de l’État.

Fin septembre, le gouverneur de l’Amazonas, Wilson Lima, a déclaré l’état d’urgence et annoncé un ensemble de mesures d’assistance, notamment la fourniture de nourriture aux personnes les plus touchées par la sécheresse.

“De nombreuses personnes ont déjà des difficultés à accéder à la nourriture, à la sécurité alimentaire, à l’eau potable et à d’autres intrants importants”, a-t-il déclaré dans un communiqué à Globo-TV.