À Rio 24 bus sont incendiés après que le neveu de Zinho, membre d’une milice, a été tué par la police
(Mise à jour le 24/10 : 35 ou 36 bus détruits)
Matheus Rezende, connu sous le nom de Faustão, a été abattu dans la communauté de Três Pontes. Il était identifié comme le numéro 2 dans la hiérarchie de la milice commandée par son oncle.
La mort d’un chef de milice a provoqué le chaos dans la zone ouest de Rio lundi après-midi (23). Au moins 24 bus ont été brûlés à la demande des criminels de la région. D’autres véhicules et des pneus ont également été incendiés, ce qui a entraîné la fermeture de plusieurs routes.
Selon les premières informations, ces attaques sont des représailles à la mort du neveu de Zinho, membre de la milice, dans la communauté de Três Pontes.
Matheus da Silva Rezende, connu sous les noms de Teeteo et Faustão, serait le numéro 2 dans la hiérarchie de la milice commandée par son oncle, et a été tué lors d’un échange de tirs avec la police civile.
Selon MobiRio, l’entreprise publique qui exploite le système BRT, seules les lignes 13 (Alvorada x Mato Alto – Expressso), 25 (Alvorada x Mato Alto – Parador) et 22 (Jd. Oceânico x Alvorada – Parador ) circulent sur le corridor Transoeste.
Le Centre des opérations de Rio (COR-Rio) a indiqué que le premier bus qui a pris feu se trouvait sur la Rua Felipe Cardoso, près du BRT Cajueiros, à Santa Cruz.
Le Centre des opérations de Rio (COR-Rio) a indiqué que le premier bus qui a pris feu se trouvait sur la Rua Felipe Cardoso, près du BRT Cajueiros, à Santa Cruz.
Faustão est mort après avoir été abattu lors d’un échange de tirs avec des agents de la Coordination des ressources spéciales (Core), de la Direction générale de la police spécialisée (DGPE) et de Polinter.
Le milicien est le troisième membre de sa famille à mourir lors d’affrontements avec la police civile de Rio.
En 2017, un autre de ses oncles, Carlos Alexandre da Silva Braga, connu sous le nom de Carlinhos Três Pontes, est décédé lors d’une opération de la police criminelle de la capitale.
En 2021, un autre oncle, Wellington da Silva Braga, alias Ecko, est mort après avoir réagi à une arrestation dans une maison de Paciência, dans la zone ouest de Rio.
Ensuite, son frère, Luis Antônio da Silva Braga, ou Zinho, a pris la tête de la plus grande milice de Rio.
Le 24/10 : Le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Cláudio Castro, a promis de riposter contre le crime organisé après que des gangsters paramilitaires ont lancé un assaut sans précédent contre le système de transport public de Rio, incendiant des dizaines de véhicules dans ce que l’homme politique a qualifié d' »actes terroristes » (communiqué du gouvernorat).