Des athlètes cubains font défection après les Jeux panaméricains au Chili

Huit Cubains sont restés dans le pays sud-américain après la compétition

 

Huit athlètes cubains sont restés au Chili pour demander l’asile ou un refuge après la fin des Jeux panaméricains à Santiago. Selon le sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Manuel Monsalve, 412 membres de la délégation cubaine sont entrés au Chili pour les Jeux panaméricains et 391 sont rentrés sur l’île.

Il n’y a pas d’explication officielle à la différence numérique entre les Cubains qui sont retournés sur l’île et ceux qui sont restés dans le pays d’accueil panaméricain.

Selon la presse chilienne, un athlète a demandé refuge au gouvernement local. Plus tard, avec l’aide d’un avocat, six autres membres de l’équipe féminine de hockey sur gazon et un coureur de haies sont également restés au Chili.

Selon Mijail Bonito, l’avocat des athlètes, aucun d’entre eux ne se trouve à Santiago, mais ils sont hébergés par des amis dans trois régions différentes du pays. Les athlètes ont des visas pour rester au Chili jusqu’au 12 novembre, mais ils n’ont pas leurs passeports, qui ont été retenus à l’entrée du pays par des fonctionnaires cubains.

La grave crise économique que traverse Cuba a entraîné un exode massif au cours des deux dernières années, principalement des jeunes. Même sans ses athlètes d’élite, Cuba a terminé les Jeux panaméricains dans les cinq premiers du tableau des médailles, derrière les États-Unis, le Brésil, le Mexique et le Canada.

La délégation cubaine a remporté 30 médailles d’or, 22 d’argent et 17 de bronze, soit un peu moins qu’aux Jeux de Lima il y a quatre ans.