Les résultats du Brésil au test Pisa, le principal test international en matière d’éducation, ont été beaucoup moins affectés par la pandémie que ceux du reste du monde. Toutefois, le pays continue d’obtenir des résultats bien inférieurs à la moyenne des autres pays dans ce test, qui évalue les connaissances en mathématiques, en lecture et en sciences.
Même les élèves brésiliens les plus riches ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne internationale – et bien inférieurs aux élèves du même niveau socio-économique dans des pays ayant le même profil que le Brésil.
Pisa, qui évalue les performances des élèves de 15 et 16 ans, est réalisé tous les trois ans par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans 81 pays, dont des membres et des partenaires de l’organisation. L’évaluation la plus récente aurait dû être réalisée en 2021, mais elle a été reportée d’un an (à 2022) en raison de la pandémie de Covid.
Le score moyen du Brésil était de 379 en mathématiques, soit 93 points de moins que la moyenne de l’OCDE (472 points). En lecture, le Brésil a obtenu 410 points, soit 66 points de moins que la moyenne (476).
Par rapport aux résultats de 2018, les scores moyens dans les pays ont baissé de 10 points en lecture et de près de 15 points en mathématiques.
Le rapport souligne que cette tendance à la baisse est antérieure à la pandémie de covid-19, mais que la pandémie a contribué à l’aggraver. L’Allemagne, par exemple, a perdu en moyenne 25 points en mathématiques, tandis que les États-Unis ont perdu 13 points dans ce domaine.
Le Brésil, quant à lui, a perdu 5 points en mathématiques, 3 en lecture et 1 en sciences.
“Il s’agit d’une baisse beaucoup plus faible que dans d’autres pays. Très faible et considérée comme statistiquement non pertinente par l’OCDE”, déclare Olavo Nogueira Filho, directeur exécutif de l’ONG Todos Pela Educação. “C’est un résultat bien meilleur que ce à quoi nous nous attendions, étant donné que le Brésil est l’un des pays qui a gardé ses écoles fermées le plus longtemps.
Selon l’OCDE, si l’on considère la situation dans son ensemble, on peut dire que les performances du Brésil en mathématiques, en lecture et en sciences ont pratiquement stagné depuis 2009.
Faibles performances, même parmi les plus riches
Comme dans toutes les autres éditions de l’évaluation, réalisée depuis 2000, les résultats de 2022 montrent que le statut socio-économique des élèves est directement lié à leur performance à l’examen de mathématiques. Ce domaine de connaissances était au centre de l’édition de l’année dernière. Le facteur socio-économique est responsable de 15 % de la variation des performances des élèves au Brésil et dans la moyenne de l’OCDE.
Cependant, même les élèves les plus riches du Brésil ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne de l’OCDE en mathématiques.
Le profil social, culturel et économique de Pisa est calculé de manière à ce que tous les élèves qui passent le test puissent être comparés à des élèves de même niveau socio-économique, quel que soit le pays où ils vivent.
Selon le rapport de l’OCDE, les élèves brésiliens de toutes les couches sociales ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des élèves ayant un profil socio-économique similaire dans des pays ayant le même profil socio-économique que le Brésil, comme la Turquie et le Viêt Nam.
Et même les résultats des 25 % les plus riches n’ont pas dépassé la moyenne de 472 points de l’OCDE (pour les élèves de toutes les couches sociales). À titre de comparaison, les 25 % les plus riches de Turquie et du Viêt Nam ont obtenu plus de 500 points en mathématiques.