Un nouveau type de reptile qui semble être un mélange de crocodile et de dinosaure et qui vivait il y a 237 millions d’années, avant même l’ère des dinosaures, a été découvert au Brésil.
Le spécimen avait des dents en forme de poignard adaptées à la découpe de la viande, un corps mince et agile et un dos recouvert de boucliers dermiques, qui devaient former une carapace. Mais il était petit pour l’époque : il ne mesurait qu’un mètre de long et 25 centimètres de haut.
Il partageait son habitat avec des espèces semblables au crocodile, mais qui étaient jusqu’à sept fois plus grandes que lui.
Baptisé Parvosuchus aurelioi, l’animal a vu ses fossiles décrits par le paléontologue Rodrigo Müller, de l’Université fédérale de Santa Maria (UFSM), dans le Rio Grande do Sul.
Le fossile est arrivé à l’université en tant que don en janvier 2024
Il aurait été trouvé il y a environ cinq ans, dans une propriété rurale à Paraíso do Sul (Rio Grande do Sul) par un médecin par ailleurs paléontologue amateur.
La région comporte plusieurs sites paléontologiques, et c’est une zone de référence pour les études, car elle abrite des fossiles de la période des dinosaures (qui ont commencé à parcourir la Terre il y a 230 millions d’années, soit 7 millions d’années après le nouveau reptile brésilien) et d’avant.
Le médecin découvreur a conservé la pierre où était incrusté le fossile pendant quelques années et ce n’est que récemment, en l’examinant, qu’il s’est rendu compte qu’elle pouvait contenir un fossile d’intérêt scientifique. En janvier, il en l’a donc confié à l’UFSM.
Source : Université fédérale de Santa Maria