Demain, vendredi 10 janvier sera le jour de tous les dangers. Normalement, Nicolás Maduro sera officiellement investi de la charge de président jusuq’en 2031. Mais l’opposition semble s’organiser et Edmundo González Urrutia affirme toujours qu’il sera de retour à Caracas, ce même jour, pour être lui-même investi en tant que vainqueur (reconnu par de nombreux pays démocratiques) du scrutin présidentiel du 28 juillet 2024. Maduro a promis de le faire arrêter s’il posait un orteil sur le sol vénézuélien.

On sait qu’aucun pays de l’Union européenne ne sera représenté à cette investiture qui s’annonce relativement compliquée. 

Aujourd’hui, jeudi 8 janvier 2025, Edmundo González Urrutia est arrivé à Saint-Domingue, dernière étape annoncée de sa tournée des Amériques visant à recueillir un soutien international. Après 22h00 heure locale (01h00 GMT jeudi), González Urrutia est arrivé à l’aéroport international Las Americas par un vol en provenance du Panama. Ce jeudi, González Urrutia, qui est en exil en Espagne depuis septembre, sera reçu par le chef de l’État dominicain, Luis Abinader, et les membres de son gouvernement au Palais national de Saint-Domingue.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé qu’un envoyé spécial du président chinois Xi Jinping assisterait à l’investiture du président vénézuélien Nicolas Maduro. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré lors d’une conférence de presse que M. Xi avait désigné Wang Dongming, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), comme son envoyé spécial pour l’événement.

« Une grande surprise qui va secouer le continent »

La Chine a appelé à plusieurs reprises au « respect du choix fait par le peuple vénézuélien », après que de nombreux pays et organisations internationales ont remis en question le résultat annoncé de l’élection présidentielle du 28 juillet, au cours de laquelle M. Maduro a été réélu bien que les résultats du décompte des voix n’aient pas encore été officiellement rendus publics.

De son côté, le ministre panaméen des affaires étrangères, Javier Martínez-Acha, a déclaré mercredi qu’il y aura « une grande surprise qui va secouer le continent », en ce qui concerne le Venezuela. « Le Venezuela nous a aidés à rétablir la démocratie au Panama à la fin des années 1980. Nous devons être reconnaissants envers un peuple qui nous a tant aidés. Je ne veux pas entrer dans les détails parce que nous ne sommes pas encore le 10 janvier », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des journalistes après la réunion tenue par plusieurs ministres des affaires étrangères de la région lors de l’étape d’Edmundo González Urrutia.