Trump n’a pas déclaré des dizaines de cadeaux étrangers
Plusieurs objets offerts à l’ancien président, dont un tableau grandeur nature, n’ont toujours pas été retrouvés.
Selon un rapport du gouvernement américain, la Maison-Blanche de Donald Trump n’a pas déclaré plus d’une centaine de cadeaux de pays étrangers d’une valeur d’au moins 300 000 $, et plusieurs de ces cadeaux, dont une peinture grandeur nature de Donald Trump offerte par le président du Salvador et des clubs de golf, de la part du Premier ministre japonais, n’ont toujours pas été déclarés.
Ces révélations ont été faites dans le cadre d’un rapport publié par les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants. Le rapport fait état de nombreux articles non déclarés, parmi lesquels 16 cadeaux en provenance d’Arabie saoudite d’une valeur totale de plus de 45 000 dollars, dont un poignard d’une valeur de 24 000 dollars, et 17 cadeaux en provenance d’Inde comprenant des boutons de manchette coûteux, un vase et une maquette du Taj Mahal d’une valeur de 4 600 dollars.
Les enquêteurs fédéraux soupçonnent un blanchiment d’argent concernant tout ou partie de ces présents.
Le principal membre démocrate de la commission, Jamie Raskin, a déclaré que les conclusions de l’enquête témoignaient d’un « mépris effronté de l’État de droit et d’une mauvaise gestion systématique des dons importants ».
Selon le Washington Post, le rapport est le résultat d’une enquête d’un an sur le fait que Trump n’a pas divulgué les cadeaux reçus de l’étranger alors qu’il était en fonction, et comporte 15 pages.
« Les conclusions préliminaires d’aujourd’hui suggèrent à nouveau le mépris effronté de l’administration Trump pour l’État de droit et sa mauvaise gestion systématique des cadeaux importants provenant de gouvernements étrangers, y compris de nombreux cadeaux personnalisés somptueux qui dépassent largement la limite statutaire en valeur, mais qui n’ont jamais été signalés — certains sont toujours manquants aujourd’hui », a déclaré J. Raskin dans un communiqué.
Il a également précisé que la commission « resterait déterminée à suivre les faits pour déterminer dans quelle mesure l’ancien président Trump a enfreint la loi ou violé la constitution lorsqu’il a omis de déclarer des cadeaux et pris possession d’objets de valeur sans en payer le juste prix du marché ».
Sources : Washington Post, Associated Press