Ford a ouvert la première usine automobile du Brésil il y a un siècle
La société a annoncé lundi (11) qu’elle fermerait toutes les usines de la marque dans le pays. Le marché brésilien ne sera desservi que par des véhicules importés. La décision de Ford de mettre fin à la production de véhicules au Brésil met fin à une histoire de plus de 100 ans d’investissement dans le pays.
La première usine automobile au Brésil était de Ford. Le 1er mai 1919, le constructeur automobile ouvre les portes d’une usine sur la Rua Florêncio de Abreu, au centre-ville de São Paulo. Le modèle de production était le Ford T, également appelé Ford Moustache. Les pièces étaient dès cette époque importées et assemblées à São Paulo. Depuis 1904, des voitures de la marque étaient importées. C’est Henry Ford, fondateur du constructeur automobile, qui a décidé d’ouvrir sa filiale brésilienne.
En 1953, l’usine Ipiranga a été ouverte. La production quotidienne de Ford est passée à 125 véhicules par jour et plus de 2 500 dans l’usine de 200 000 mètres carrés. La nouvelle usine a permis des avancées technologiques le développer du premier modèle entièrement brésilien du constructeur automobile, le camion F-600, créé en 1957. L’unité ABC était l’une des plus anciennes usines automobiles du Brésil. Avant d’être entre les mains de Ford pendant plus de cinq décennies, il a été conçu et construit par Willys-Overland do Brasil. L’inauguration a eu lieu en 1954, avec la production de la Jeep Willys.
En 1967, Ford rachète Willys et reprend l’usine de São Bernardo. En plus de l’unité, la société américaine a achevé le développement de la Corcel, la première Ford à y être produite, l’année suivante.
En 1968, la Corcel a marqué une nouvelle étape pour le constructeur automobile dans le segment des voitures moyennes. L’année suivante, Ford-Brasil assemble les versions coupé et GT, des best-sellers de la marque en Amérique du Sud.
Cette année-là, le centre de recherche de São Bernardo do Campo est ouvert.
En 1987, Ford et Volkswagen créent la société holding Autolatina pour partager les plates-formes automobiles produites au Brésil et en Argentine. Le partenariat a duré jusqu’en 1995. La fin d’Autolatina a cédé la place à une nouvelle vague d’investissements Ford au Brésil. L’usine de São Bernardo do Campo a commencé à produire la Fiesta en 1996, ce qui serait l’un des plus grands succès de la marque. L’année suivante, Ka est sortie.
En 2001, l’usine de Camaçari a été inaugurée, reprenant l’essentiel de la production de véhicules de tourisme, tels que la nouvelle Fiesta et EcoSport. D’autre part, São Bernardo a reçu la ligne de camions, provenant de l’unité d’Ipiranga, dans la capitale de São Paulo. En 2015, l’usine a célébré le million d’unités produites.
Au milieu des années 2010, la marque, qui est devenue la quatrième du pays, a commencé à subir une baisse de ses ventes. À l’échelle mondiale, Ford a dévoilé un plan pour réduire les coûts et réduire son portefeuille en éliminant les berlines comme la Fusion et la Fiesta.
En 2019, la production de camions et de modèles comme Fiesta ou Fusion est abandonnée. En 2021 c’est donc la fin pour Ford-Brasil. Dans plusieurs communiqués, la marque explique que la baisse des ventes, les impayés, la Covid et l’effondrement de la devise brésilienne (le réal) face au dollar américain ont eu raison de la société au Brésil. Désormais, quelques modèles seraient importés d’Argentine.