Plusieurs médias américains font état de la vague de théories conspirationnistes, d’abus et de menaces de mort qui visent les météorologues aux États-Unis, accusés à tort de contrôler le climat après le passage des ouragans Helene et Milton. Depuis l’ouragan Helene, qui a dévasté six États et causé plusieurs centaines de morts, suivi de Milton qui a frappé la Floride, une désinformation sans précédent a envahi les réseaux sociaux, alimentée par Donald Trump et ses partisans. 

    Les météorologues, comme Katie Nickolaou, rapportent avoir reçu des messages affirmant que les ouragans de catégorie 6 existent (ce qui est faux) et que les scientifiques ou le gouvernement créent et dirigent ces tempêtes. Certains appellent même à détruire le matériel radar ou à tuer les météorologues. Chris Gloninger, un ancien météorologue, souligne que cette tendance croissante à recevoir des informations de figures extrémistes plutôt que d’experts est alarmante. 

    Le président Joe Biden a dénoncé ces fausses allégations, les qualifiant de stupides et accusant Trump d’encourager une « vague de mensonges ». Il a également souligné que les ouragans ne peuvent pas être créés ou contrôlés par les humains, même si le changement climatique, causé par la combustion de combustibles fossiles, aggrave ces phénomènes. 

    Des rumeurs ont aussi circulé selon lesquelles l’argent destiné à l’aide aux sinistrés aurait été utilisé pour les migrants, ce qui est faux. D’autres allégations plus farfelues, comme celles de la représentante Marjorie Taylor Greene, affirment que le gouvernement contrôle le climat. Ces affirmations ont été amplifiées par d’autres proches de Trump, comme Michael Flynn. 

    Les météorologues, épuisés par cette désinformation et les menaces, craignent un point de rupture alors qu’ils tentent simplement de protéger des vies lors de catastrophes naturelles. 

 « Le parti républicain moderne dispose d’une armée de personnes qui sont sur les médias sociaux et qui diffusent des informations erronées », a déclaré Chris Gloninger, un ancien météorologue de la télévision

 « Je vois mes anciens collègues recevoir des menaces, je reçois des messages disant que nous dirigeons les ouragans vers les États rouges. C’est hallucinant, je n’ai jamais rien vu de tel dans aucune catastrophe ».  

 M. Gloninger a déclaré que les météorologues allaient atteindre un point d’épuisement. Dans quelle autre profession les gens sont-ils pris pour cible parce qu’ils font simplement leur travail ? « Tout ce que nous essayons de faire, c’est de protéger la vie et les biens en cas de conditions météorologiques extrêmes ».