Brésil : La campagne vaccinale lancée avec difficultés

Le CoronaVac, produit par la firme chinoise Sinovac en collaboration avec l’institut Butantan, placé sous la tutelle de l’État de São Paulo, est le seul vaccin disponible pour le moment au Brésil.

Plus de cent personnes ont été vaccinées à São Paulo dès dimanche et les autorités locales espèrent dépasser les mille injections lundi (18/01). Mais le pays de 212 millions d’habitants dispose de seulement six millions de doses pour le coup d’envoi de la vaccination. Des problèmes de logistique sont déjà apparus. À Rio de Janeiro très touchée par la pandémie, les premières vaccinations étaient initialement prévues à 17 h, près de l’emblématique statue du Christ Rédempteur qui domine la ville. Mais la cérémonie n’a pas pu commencer à temps, les doses étant arrivées avec quatre heures de retard à l’aéroport Santos Dumont. D’autres États ont fait part de problèmes logistiques similaires. Dans l’État septentrional d’Amazonas, frappé de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie et où la capitale, Manaus, a déploré des morts en raison d’une pénurie d’oxygène, les doses étaient attendues lundi soir pour un démarrage des vaccinations ce mardi.

Dans le même temps, de nombreux scientifiques soutenus par des vedettes (artistes, chanteurs, acteurs…) tentent de lutter contre les fausses informations véhiculées par l’extrême droite. Quant à Bolsonaro il persiste à ne pas vouloir se faire vacciner et se moque ouvertement des gouverneurs et des maires qui essayent de lancer une campagne de vaccination d’envergure malgré les difficultés. Jair Bolsonaro est, semble-t-il, le seul chef d’État anti-vaccin au monde. Des chercheurs comme Atila Lamarino, Natalia Pasternak ou Denise Garrett font partie des dizaines de membres d’entités scientifiques qui se battent sur les réseaux sociaux pour alerter la population et expliquer l’utilité du vaccin. Le 21 janvier, ils lanceront une campagne baptisée Dia V (jour V) et publieront un hashtag pour tenter de convaincre les gens de se faire vacciner.